T2F System – Diplome
1564
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-1564,qode-social-login-1.1.3,stockholm-core-1.2.1,select-theme-ver-5.2.1,ajax_fade,page_not_loaded,vertical_menu_enabled,paspartu_enabled,menu-animation-line-through,side_area_uncovered,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive

T2F System – Diplome

À travers un systeme complet de mobilier d’attente se concentrant sur la relation à l’architecture et sur la variété d’usages et de scénarios possibles, ce projet questionne la relation au lieu, au temps et à l’action que nous entretenons avec l’attente. Ce système se propose donc de développer une interface entre le terminal aéroportuaire et les voyageurs pour nous rendre réellement protagonistes et acteurs de ce temps donné.

 

Ce projet se base sur la géométrie et la symbolique du terminal 2F de l’aéroport de Paris-CDG. Conçu par Paul Andreu en 1999 comme une architecture à la fois ancrée géologiquement et élancée vers le ciel, il représente le stéréotype parfait du terminal aéroportuaire de verre, d’acier et de béton. Ce système se concentre donc sur la mise en valeur de ce terminal 2F, tout en proposant des compositions spatiales variées et des usages multiples. Ainsi, chaque voyageur pourra trouver l’assise qui lui correspond selon son temps disponible, sa destination, la façon dont il souhaite interagir avec les autres passagers et la posture qu’il souhaite adopter.

 

C’est un véritable espace pour soi avec les autres, un espace de pleine conscience de l’environnement, un espace d’observation des espaces génériques aéroportuaires. Grâce à ce catalogue d’éléments, il existe une grande déclinaison d’usages. C’est un système à la fois flexible et homogène, diversifié et compréhensible. Un projet global prend forme grâce à cet ensemble d’éléments, de véritables scènes de vie s’articulent autour de l’attente des voyageurs.